L’Écosse -Speyside

Cragganmore 12 ans

Scotch Whisky//Single malt//40 %

Cragganmore tire son nom du mont Craggan Mor «Le grand rocher» en gaélique. Trésor caché du Speyside, profond et fruité, Cragganmore offre une belle richesse aromatique. Ces alambics ont la particularité d’avoir leur cou de cygne en forme de «T», permettant ainsi un reflux maximum favorisant l’apparition de notes fruitées dans le distillat.

Nez : notes d’orange cuites, presque de la marmelade, arrivent en premier. De la noix, un peu de caramel qui devient mielleux et une étrange impression de fumée de bois. Etrange car Cragganmore n’est pas sensé être fumé. Quelques notes d’herbes se sont également glissées dans ce nez très riche.

Bouche : plus punchy, avec des fruits frais provenant des notes maltées. Les noix sont toujours présentes et les oranges sont désormais accompagnées de notes beurrées faisant penser à un gâteau aux agrumes. Tout ceci rehaussé par une pointe de salinité.

Finale : courte, renvoie au caramel du nez. Il passera progressivement au toffee avant de laisser quelques notes de chocolat finir cette dégustation en beauté.