L’Écosse -Islay

Bowmore 23 ans 1989 Port Matured

Scotch Whisky//Single malt//50.8 %

Nez : ample, gourmand. Des pétales de rose, du coulis d’abricot, des noix grillées, une tourbe marine et évanescente, une fumée délicate ainsi que des fleurs capiteuses (pivoine, lavande) lui procurent beaucoup de complexité et de charme. Il évolue sur des notes de suie et de fruits noirs (mûre, cassis).

Bouche : étonnamment fruitée et florale et en même temps tourbée et racinaire (gentiane). Du bonbon pour la toux, du miel de bruyère, des raisins secs, un doux parfum de violette et des mines de crayon sont les notes qui constituent son attaque. Le milieu de bouche conserve longtemps en mémoire ces saveurs initiales. La tourbe se fait progressivement plus épicée et plus salée.

Finale : gourmande, onctueuse. Sans plus attendre, elle nous fait savourer une tarte à l’abricot avant de devenir goudronnée et herbacée (tabac à pipe). Huileuse, elle évolue sur des notes de poisson fumé et de tapenade. Quelques épices (cannelle, muscade) précèdent ensuite une rétro olfaction florale (bleuet, chèvrefeuille). Le verre vide est terreux, cendré et iodé.