L’Écosse -Speyside

Benromach 15 ans

Scotch Whisky//Single malt//43 %

Un beau sherry. Une tourbe présente, mais non dominante. Un whisky tout en subtilité et complexité.

Nez : ample, ferme. D’emblée, le style affirmé et droit de Benromach éclate au grand jour. Le sherry apporte son lot d’agrumes, de cire d’abeille ainsi qu’une certaine salinité et du chocolat noir. Les fûts de bourbon l’agrémentent de notes herbacées (sauge, verveine), vanillées et épicées (poivre, muscade).

Bouche : tendue et cependant avenante. Plus légère que le nez ne pouvait le laisser supposer, son attaque se révèle particulièrement fruitée (melon, pastèque). Très vite, des épices assurent un tempo effréné. On trouve du poivre noir, du gingembre et de la noix de muscade. La fin de bouche est pâtissière à souhait (Paris-Brest, flan à la vanille).

Finale : longue, dynamique. Une très légère trace de tourbe et de fumée (cendres) confine au boisé. Des fruits secs (amande, datte) confirment cette évolution vers plus d’aridité. Elle se prolonge sur des notes de fruits à noyau (cerise noire, pruneau). La rétro olfaction qui oscille entre le bois précieux et l’orge maltée se montre également par intermittence gourmande (glace à la vanille). Le verre vide est épicé (safran).