L’Écosse -Speyside

Benriach 17 ans Solstice Port Finish

Scotch Whisky//Single malt//46 %

Édition Limitée

Marqué par un affinage en fûts de porto. Baptisée Solstice, cette version porte bien son nom tant le passage des notes fumées hivernales aux notes fruitées estivales évoque le solstice d’hiver et le solstice d’été.

Nez : vif, tendu. A double sens. Que ce soit par son caractère vineux (influence du Porto) ou bien par la tourbe et les cendres, les deux accès sont possibles et finissent par se rejoindre sur des notes florales (lavande, violette), médicinales (sauge, pommade au calendula) et fruitées (mûre, myrtille).

Bouche : plutôt sèche. Une tourbe huileuse et la fumée occupent le devant de la scène. En milieu de bouche, les épices (poivre gris, baies roses), les fruits secs (noix de cajou, abricot) et la réglisse nous ramènent à l’intérieur des terres. Versatile, elle devient marine (saumon fumé) et exotique (grenade).

Finale : fraîche, souple. Après une séquence végétale inattendue (ortie, menthe), les fruits reviennent en force. Ils sont exotiques (kaki), rouges (framboise) et épineux (groseille à maquereau). Le verre vide est huileux (arachides) et chocolaté.