L’Écosse -Highlands

Ben Nevis 15 ans Sherry Butt

Scotch Whisky//Single malt//56.1 %

Édition Limitée

Embouteillé sans filtrage à froid et sans réduction. Très séducteur, complexe et bien équilibré. Gourmand.

Au niveau dilution: n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais lorsqu’elle est bien dosée, l’eau développe d’avantage les notes ressenties auparavant, notamment les notes de cerise à l’eau-de-vie et de cerises noires, de dattes, de pruneaux, mais ajoute encore d’autres notes comme celles des mûres, prunes, baies, café moka, thé aux fruits rouges acidulés.

Nez : riche, très fruité (de par l’utilisation d’un fût de sherry de type Pedro Ximenez). Typé, authentique. Le premier nez est à lui seul une définition de Ben Nevis, c’est-à-dire un mélange d’exotisme fruité, de fraîcheur mentholée, de chaleur épicée, de fleurs aquatiques (nénuphar) et de tourbe légère. Il évolue sur la fleur d’oranger et sur la coriandre fraîche. Plus tard, du chocolat noir, de la réglisse noire et du goudron lui procurent une belle profondeur de champ.

Bouche : dense, vive. Constamment en mouvement, elle passe de notes florales (iris, lys) en fruits frais et exotiques (ananas, kaki, prune, mirabelle) et de phases sucrées en moments intensément salins. Très ancrée dans le sol (marne, glaise), elle n’en est pas moins aérienne grâce à la qualité de ses tannins soyeux et de ses fruits juteux à souhait.

Finale : longue, elle ne cesse de gagner en richesse. Ses épices sont à leur tour devenues soyeuses (gingembre frais, coriandre, persil). De nouveaux fruits font leur apparition (abricot, poire, kaki, grenade, noix). Le xérès est merveilleusement intégré à ces notes. Il se déploie avec tendresse sur de l’herbe verte, du coulis de fraise et du caramel au beurre salé. La rétro olfaction est gourmande et le verre vide camphré, chocolaté, réglissé et animal (cuir, tannerie).