L’Écosse -Highlands

Ben Nevis 12 ans White Port Matured

Scotch Whisky//Single malt//56.3 %

Édition Limitée

Nez : à la fois pulpeux et ferme. Une petite touche de bois brûlé se présente en premier à la surface de la palette aromatique. Celle-ci évolue sur les agrumes frais (orange, mandarine), le miel de tilleul et les raisins blancs. De plus en plus capiteux, il devient épicé (poivre, muscade) et même pimenté (Espelette). Pour finir, il oscille entre la confiture de rhubarbe, la vanille et la rose fanée.

Bouche : puissante, autoritaire. Le vin de porto blanc diffuse une liqueur de fruits macérés avec les peaux. Une très belle couleur cramoisie illumine le milieude bouche. Puis, des notes de bâton de réglisse et de canne à sucre la font s’aventurer en territoire antillais. Des fleurs capiteuses (jacinthe, pivoine) et de la fleur d’oranger parfument l’arrière bouche.

Finale : longue, plutôt sèche. Des notes de marmelade et de fruits exotiques (ananas, litchi) précèdent son évolution intensément orientale (loukoum, pétale de rose, gâteau à la pistache). La rétro olfaction revient en bordure du Douro, les raisins fraîchement cueillis commencent lentement leur fermentation. Le verre vide est malté et herbacé (foin coupé, cresson).