L’Écosse -Speyside

Balvenie 17 ans Double Wood

Scotch Whisky//Single malt//43 %

Alliage de différents Balvenie 17 ans d’âge, vieillis dans des fûts américains (bourbon) et de sherry, puis affiné dans des fûts de chêne neuf.

Nezferme, solide. Des épices (cannelle, gingembre) ainsi qu’un fin boisé encadrent des notes d’eucalyptus, de rose poivrée et de miel de tilleul. Chocolaté, il évolue sur la paille sèche et sur les champignons (cèpe). De plus en plus floral, le Xérès prend peu à peu ses marques (toffee, goudron, noix grillée, chocolat, cerise à l’eau-de-vie).

Bouchevive, nerveuse. Différente du nez, elle se montre tout d’abord sous son côté «fleur bleue». De la vanille bourbon, de la gelée de pomme et des roses sont ainsi offertes. Le milieu de bouche est beaucoup plus capiteux (iris, lys) et épicé (girofle, gingembre). Des piments lui apportent ensuite la puissance nécessaire à son développement.

Finalelongue, poudrée. Des amandes, des noix de cajou et des fèves de cacao viennent d’être râpées. Leurs poudres et leurs tannins soyeux enrobent avec douceur les papilles. La rétro olfaction est finement boisée (chêne) et le verre vide capiteux (réséda, tubéreuse).